WOTECH

C’est un ensemble de programmes de promotion à l’entrepreneuriat et de la diversité destinée aux femmes.

Cette composante est constituée d’un programme de formation ‘’WoTech’’ dont une première Edition a permis de former 96 femmes aux numériques et à incubés 1 projets de startups dans les domaines de l’e-agriculture, l’e-éducation, l’e-environnement et l’e-santé.

Objectif global

Le Programme WoTech a pour objectif de former et encadrer des jeunes filles dans le développement et l’exploitation de plateforme web et mobile offrant des services dans les secteurs de base tels que l’Education et de la Sante au Burkina Faso. Il permettra :

  • D’une part d’inciter les femmes à s’approprier des technologies digitales en créant des modèles de réussite dans l’entrepreneuriat numérique,
  • D’autre part de mettre à la disposition des femmes des services conçus par les femmes adaptées à leurs besoins.

Objectifs spécifiques

  • Former 100 jeunes filles au développement de plateforme Web et/ou Mobile ;
  • Porter en maturation au moins 20 projets portés par les femmes dans l’entrepreneuriat numérique pour le développement de plateforme web et/ou mobile ;
  • Accompagner avec succès la création et le lancement des activités commerciales d’au moins 10 entreprises créées par des femmes dans le domaine du numérique ;
  • Créer au moins 1000 emplois directs dans le domaine du numérique ;
  • Réduire les taux de mortalités maternelles et infantiles ;
  • Augmenter les taux de scolarisation des femmes et enfants ;
  • Réduire les inégalités ente Femmes-Hommes.

Présentation générale

Le programme WoTech se déroule sur une durée de 12 mois. Il comporte plusieurs phases allant de la sélection des candidatures au programme à l’incubation des entreprises créées pour l’exécution des projets sortant du programme.

Détail du programme

Phase 1 : Candidature et Sélection

L’objectif de cette phase est de sélectionner 100 jeunes filles reparties en 04 groupes de 25 pour assister aux sessions de formations de la phase 2 du programme.

Le niveau de compétences des candidates retenues en développement Web et/ou mobile devant être disparates, chaque groupe de 25 jeunes filles sera constitué de telle sorte à avoir une mixité de niveau de compétences. Le niveau de compétences de chaque candidate sera classifié ‘’Débutant’’ ou ‘’Basic’’.

Phase 2 : Formation en Developpement Web et Mobile

Cette phase vise à former les candidates retenues par groupe de 25 maximum sur les outils de développement de plateforme Web ou mobile. Devant s’étaler sur 4 mois, les sessions de formation se feront de manière continue et pratique.

Chaque groupe de candidates suivra soit le cursus de développement web soit celui de développement d’application mobile, selon les besoins pour leurs projets de création de plateforme.

  • Programme développement Web

Reparties sur un volume de 400 Heures sur 4 mois, les sessions de formation seront dispensées du lundi au Vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 14h.

Les candidates apprendront à Intégrer et designer un site web, et à programmer et gérer des bases de données web. Les modules de formation sont dispensées de manière pratique et portes sur les technologies web suivantes : HTMLCSSJavaScriptPHPSQL.

  • Programme développement Apps mobile sur Android

Reparties sur un volume de 400 Heures sur 4 mois, les sessions de formation en développement mobile seront dispensées du lundi au Vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 14h dans les locaux de Sira Labs.

A la fin de cette formation, les candidates seront capables de :

  • – Utiliser les fonctionnalités spécifiques aux téléphones Android,
  • – Définir des interfaces utilisateur, ergonomie et design spécifiques,
  • – Gérer des données, communiquer entre applications et utiliser le GPS.

Phase 3 : Maturation d’idées de projets

Suite au programme de formation en développement de plateforme web et mobile, les participantes seront réparties dans de nouveaux groupes en prenant en compte les domaines d’activités visés par les projets qu’elles portent.

Les participantes n’ayant pas d’idées de projets participeront au préalable à un atelier de créativité qui leur permettront de trouver des idées innovantes de développement de plateforme mobile ou web. Les participantes ayant déjà une idée innovante pourront directement intégrer le programme de maturation qui permettra de confronter leurs idées aux données du marché et de la concurrence et, de définir un modèle économique et un plan d’affaires viable.

10 projets seront retenus à la suite de cette phase pour participer à la phase de prototypage de leurs plateformes.

Phase 4 : Prototypage et Lancement plateforme

Cette phase consiste à encadrer dans un programme de pré-incubation les projets retenus à la phase de Maturation précédente, dans le développement de prototype de plateformes.

Elle se fera sur 06 mois sous l’encadrement de 03 mentor et coachs dont :

  • – Un Mentor Business principal 
  • – Un expert coach en Développement Web
  • – Un expert coach en Développement Mobile 

Un espace de coworking sera dédié aux participantes pendant cette phase de prototypage. Un serveur d’hébergement web et mobile sera mis à disposition des participantes pour leur permettre de procéder aux tests dans les meilleures conditions.

Cliquez ici pour voir le calendrier des activités de la composante Genre du projet Wuli.

Composante Volet Mode de sélection Critères d’éligibilité
GENRE WOTECH Appel à candidater et sélection jury Être une jeune femme de 18 à 45 ans avec un niveau minimum Baccalauréat ou équivalent