Partenariat

La réalisation du projet Wuli a permis à l’incubateur de consolider certains partenariats avec différents acteurs de l’économie des régions des Hauts Bassins et des Cascades.
Plusieurs conventions de partenariats ont été signés au cours du projet avec divers types d’institutions tels que des institutions universitaires et des collectivités locales. Ces institutions sont :

L’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso

Institution d’enseignement publique de référence de plus de 30 000 étudiants, cette institution avait déjà signé en début 2020 une convention de partenariat avec l’incubateur Sira Labs afin de faciliter l’accès des programmes de ce dernier à ses étudiants. Le projet Wuli a été l’occasion pour les deux structures de concrétiser ce partenariat en co-organisant diverses activités telles que des conférences ColExp et la première Edition de la Semaine de l’Entrepreneuriat Numérique (SEN) de Bobo-Dioulasso. La SEN est une initiative conjointe des deux institutions qui a permis la réalisation de plusieurs activités durant une semaine au sein de l’université Nazi Boni pour développer l’entrepreneuriat numérique à Bobo-Dioulasso.
Sira Labs a particulièrement développé une relation assez forte avec l’École Supérieure d’Informatique (ESI) avec laquelle elle envisage de développer des offres de pour former des développeurs web/mobile en s’appuyant sur son partenaire Developpers Institute. Avec son siège basé en Israel, Developers Institute (DI) est un institut de formation offrant des Bootcamps en Développement fullstack et en cybersécurité dans plusieurs pays dont Israël, l’Inde, l’Ile Maurice, le Cameroun, etc. Il a été classé en 2021 comme 31e meilleure école au monde offrant des bootcamps. L’objectif de ce partenariat sera de former 100 développeurs Fullstack sur les deux (02) prochaines années).

La Commune de Bobo-Dioulasso

Organisation centrale de développement de la ville de Bobo-Dioulasso, elle se positionne comme un véritable ambassadeur du développement d’un écosystème entrepreneurial dynamique des jeunes et femmes en s’appuyant sur le digital. Ayant déposé une proposition de convention de partenariat depuis 2020, Sira Labs a compris depuis toujours l’importance de l’implication des acteurs locaux dans les activités de développement de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes à Bobo-Dioulasso. La validation de cette convention a l’unanimité par le Conseil Municipale a créé un précédent dans le développement de partenariat de ce type au Burkina Faso. La signature de cette convention a facilité une forte implication de la commune dans la réalisation des activités du projet Wuli notamment dans la formation de trente-sept (37) de ses agents aux fondamentaux du numériques. 

L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) de Bobo-Dioulasso

Première institution de formation privée à Bobo-Dioulasso avec plus de mille (1000) étudiants, l’U-AUBEN a depuis le début des activités de l’incubateur Sira Labs collaboré avec cette dernière notamment lors de la première édition du programme « Woman and technologies » en 2018-2019. Plusieurs étudiants de l’institut de formation bénéficient régulièrement des activités organisées par l’incubateur à Bobo-Dioulasso. Soucieux de diversifier ses relations de partenariat afin de dynamiser toutes les parties de l’écosystème numérique, Sira Labs a signé en 2021 une convention de partenariat avec l’U-AUBEN afin de faciliter la promotion de ses activités auprès des étudiants. Sira Labs s’est aussi engagé dans cette convention à accompagner l’institut de formation de la mise en place de programme structurant. .