INNOVATION

La composante INNOVATION du projet Wuli vise à favoriser l’éclosion de projets de création de solutions et de services innovants et à fort impacts positifs sur le développement économique et social des régions de l’Ouest du Burkina Faso. Elle est constituée d’un ensemble de programmes dont une série de conférences, d’ateliers collaboratifs de cocréation et de compétition d’idées de projets (hackathons).

Les programmes de la composante ”Innovation” sont :

  • Les conférences “Collaborer avec les experts” (ColExp) : 

Les conférences Colexp réunissent autour d’une table des experts sur des problématiques de développement durable, des experts du numérique, des innovateurs et entrepreneurs pour faire un état des lieux de la digitalisation au service des ODDs au Burkina Faso. 

  • Les Ateliers de Cocréation (Cocrea) :

Les ateliers Cocrea sont des ateliers de réflexion collaboratifs réunissant des innovateurs et entrepreneurs désireux de cocréer ensemble des projets durables dans le numérique pour répondre à des problématiques de développement durable au Burkina Faso. ils font suite aux conférences Colexp et s’articule donc autour des mêmes thématiques.

  • Les Hackathons (WHack) : 

Un WHack est une compétition de projets organisés autour d’une thématique donnée visant la résolution de problématiques minant le développement économique et social durable au Burkina Faso. Organisé sur 48H, un hackathon WHack voit la participation d’équipes de porteurs de projets aux compétences pluridisciplinaires. 

Les conférences “Collaborer avec les experts” (ColExp) : 

Les conférences Colexp réunissent autour d’une table des experts sur des problématiques de développement durable, des experts du numérique, des innovateurs et entrepreneurs pour faire un état des lieux de la digitalisation au service des ODDs au Burkina Faso. Elles se veulent un cadre d’échanges et de réflexions constructives afin de faire naitre une envie d’innover chez les participant(e)s pour contribuer pleinement au développement durable du Burkina Faso et de la sous-région. L’incubateur Sira Labs a déjà réalisé 16 ColExps dans des programmes d’accompagnement tels que la 1ere Edition du programme ”Woman & Technologies’‘ (WoTech).

Dans le cadre du projet Wuli, 06 conférences ColExp seront organisées autour des thématiques suivantes :

  1. Colexp 1 : Santé Publique & Numérique 
  2. Colexp 2 : Agriculture & Numérique
  3. Colexp 3 : Environnement & Numérique
  4. Colexp 4 : Ressources animales & Numérique
  5. Colexp 5 : Education de base & Numérique
  6. Colexp 6 : Services Publiques & Numérique

Pour participer à une conférence Colexp, cliquez sur le lien suivant : Je Veux y Participer

Les Ateliers de Cocréation (Cocrea) :

Les ateliers Cocrea sont des ateliers de réflexion collaboratifs réunissant des innovateurs et entrepreneurs désireux de cocréer ensemble des projets durables dans le numérique pour répondre à des problématiques de développement durable au Burkina Faso. ils font suite aux conférences Colexp et s’articule donc autour des mêmes thématiques. Les ateliers Cocrea sont réalisés à partir d’une méthodologie mixant les outils de brainstorming et de Design Thinking. Chaque atelier dure 03 jours et verra la participation de 25 innovateurs/entrepreneur(e)s sélectionnés essentiellement dans le groupes des participants des conférences Colexp.

Dans le cadre du projet Wuli, 06 ateliers Cocrea seront organisés autour des thématiques suivantes :

  1. Cocrea 1 : Santé Publique & Numérique 
  2. Cocrea 2 : Agriculture & Numérique
  3. Cocrea 3 : Environnement & Numérique
  4. Cocrea 4 : Ressources animales & Numérique
  5. Cocrea 5 : Education de base & Numérique
  6. Cocrea 6 : Services Publiques & Numérique

Pour participer à un atelier Cocrea, cliquez sur le lien suivant : Je Veux y Participer

Les competions de projets (Hackathons)  

Un WHack est une compétition de projets organisés autour d’une thématique donnée visant la résolution de problématiques minant le développement des secteurs clés de developpement durable tels que la Santé, l’Agriculture, l’Envirronnement et l’Education de Base . Se tenant sur 72H, un hackathon WHack voit la participation d’équipes pluridisciplinaires composées de spécialistes de l’agriculture, de l’environnement, de technologies numériques, etc. Les équipes bénéficient pendant la durée de la compétition d’un encadrement et de supports pour leur permettre de proposer des prototypes de solutions et/ou services innovants.

Les hackathons visent principalement à détecter des jeunes entrepreneurs capables de porter un projet innovant axé sur le numérique.

Les 03 projets les plus innovants de chaque hackathon rejoindront le programme d’incubation du projet Wuli.

Dans le cadre du projet Wuli, 06 ateliers Cocrea seront organisés autour des thématiques suivantes :

  1. Hackathon 1 : Santé Publique & Numérique 
  2. Hackathon 2 : Agriculture & Numérique
  3. Hackathon 3 : Environnement & Numérique
  4. Hackathon 4 : Ressources animales & Numérique
  5. Hackathon 5 : Education de base & Numérique
  6. Hackathon 6 : Services Publiques & Numérique

Pour participer à un Hackathon, cliquez sur le lien suivant : Je veux y participer.

Cliquez ici pour voir le calendrier des programmes de la composante Innovation du projet Wuli :

VOLET MODE DE SELECTION CRITERES D’ELIGIBILITE
INNOVATION COLEXP Appel à inscription Être motivé à entreprendre dans le domaine du numérique avec un lien avec une ou plusieurs thématiques abordées par le Colexp 
COCREA Appel à candidater et sélection jury Avoir la volonté de monter un projet en collaborant avec d’autres personnes à la suite d’une participation à une conférence ColExp
HACKATHON Appel à candidater et sélection jury Avoir une idée ou projet innovant comportant un volet numérique important et ayant un lien avec la thématique de l’hackathon