CREATION

C’est un ensemble de programme pour accompagner les moyennes et grandes entreprises à innover dans le domaine du numérique pour les besoins de leurs productions

Labo : 1KTech

Ce programme va permettre à des projets en Deeptech à composante digitale, de trouver leur marché, et de booster la création d’entreprises, en créant des partenariats entre laboratoires/ centres de recherche et les programmes d’incubation de Wuli.

L’objectif étant que les recherches des scientifiques ne restent pas sur « les étagères » des laboratoires et qu’il y ait une vraie concrétisation de ces innovations. Cela en accompagnant à la fois les chercheurs, les ingénieurs dans le développement de l’entreprise et la recherche d’associés.

L’objectif de ce programme est donc d’allier les forces de  deux milieux, celui du milieu universitaire scientifique et celui de l’accompagnement et de la création d’entreprise afin de permettre à plus en plus de projets de voir le jour et les aider dans leur développement car les scientifiques n’ont pas toujours les bases pour créer une entreprise.

Fabrication hardware : 1KFabrik

Le programme hardware en partenariat avec 1kubator et Ouagalab accompagne le porteur de projet dans toute sa démarche de définition de son prototype, de sa création de l’objet et de ses choix de fournisseurs, jusqu’à l’expérimentation terrain dans le Lab d’innovation agricole pour ensuite développer une présérie.

Ouagalab se veut être le premier espace de démocratie technologique en Afrique francophone de l’ouest. Il s’agit d’un laboratoire de fabrication “fablab” où sont mis à disposition des entrepreneurs, des experts en accompagnement hardware et machines de conception et réalisation d’objets.

Accélération

Nous proposons aux entreprises une approche 360 dans laquelle nous combinons acculturation à l’innovation, outils d’innovation interne, acculturation au travail avec les startups et finalement un accélérateur sur mesure.

L’objectif étant d’apporter une vraie transformation digitale à l’entreprise pour qu’elle monte en compétence sur l’agilité. Ce programme lui permet d’adopter les codes du digital et d’innover en collaborant avec des startups. Wuli garantit le sourcing des startups pour qu’il entre dans les enjeux stratégiques de l’entreprise. Le rôle de l’équipe d’accompagnement est de préserver un équilibre pour des relations gagnantes-gagnantes entre startup et grande entreprise.

L’équipe du programme Wuli fait le suivi de gestion de projet et accompagne en parallèle la startup dans sa croissance et son accélération.

Il s’agit d’un accompagnement de 6 mois renouvelable avec un suivi sur-mesure en fonction des problématiques et besoins de croissance des startups.

Pour la startup l’objectif de l’accélération et du partenariat avec cette grande entreprise est de faire de l’expérimentation terrain, ou du co-développement, co-commercialisation ; cela est donc  un véritable tremplin de croissance pour elle.

Cliquez ici pour voir le calendrier des programmes de la composante Création du projet Wuli.

Composante Volet Mode de sélection Critères d’éligibilité
CREATION LABO Appel à candidater et sélection jury Être chercheur ou universitaire avec un projet de recherche innovant
FABRICATION Appel à candidater et sélection jury Être un porteur de projet ou une entreprise souhaitant réaliser un prototype matériel
ACCELERATION Ciblage Être une moyenne ou grande entreprise ayant des besoins réels d’innovation numérique