A PROPOS DE

Historique

Fondé en Mai 2017 au Burkina Faso, Sira Labs est née de la volonté de plusieurs jeunes entrepreneurs africains spécialistes du domaine des technologies numériques de créer un cadre idéal, nécessaire au développement rapide des petites et moyennes entreprises privées exerçant dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique.

Avec un 1er centre d’incubation de projets et d’entreprises ouvert en Juillet 2017 à Ouagadougou, Sira Labs a su se positionner comme un acteur majeur de l’écosystème en présentant des offres d’accompagnements à l’innovation innovantes et en tissant un réseau de partenaires locaux et internationaux.

Conscient du potentiel entrepreneurial des régions du Burkina Faso notamment de la région de l’Ouest un poumon économique du Burkina Faso, Sira Labs décide d’ouvrir un deuxième centre d’incubation d’entreprises à Bodo-Dioulasso en Janvier 2019, devenant ainsi le plus réseau d’incubateurs privés du Burkina Faso.

L’ouverture de Sira Labs au Sénégal en Mars 2020 s’inscrit dans les ambitions de ses dirigeants à créer le 1er réseau d’incubateur/accélérateur privé de l’Afrique de l’Ouest. Ce réseau offrira aux entreprises et startups qu’il accompagne l’appui nécessaire pour s’étendre sur un marché sous-régional de plus de 120 millions d’habitants.

 

Notre Vision : 

”Les entrepreneurs africains évoluent dans un écosystème global dans lequel ils ont accès à toutes les compétences et aux outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs projets avec succès.” 

Les startups en Afrique Subsaharienne pourront passer à l’échelle plus facilement sur un marché sous-régional vaste pleines d’opportunités.

 

Notre Mission :

Créer un écosystème dynamique favorable au développement de projets entrepreneuriaux innovants durables en Afrique de l’Ouest.”

L’essor des technologies digitales a créé des environnements d’affaires très compétitifs, rendant assez précaire les nombreux projets de création d’entreprises naissant un partout en Afrique subsaharienne et bénéficiant de moyens limités. Nous offrons un accompagnement adapté et une approche innovative pour faciliter la réussite de ces projets et une pérennisation des entreprises.

En plus d’offrir des ressources optimisées et adéquates (espace de coworking, outils divers, etc.), les centres Sira Labs mettent à disposition des jeunes innovateurs africains un ensemble de programme de formation et d’encadrement s’appuyant sur un ensemble d’expertises pointues dans les différents domaines de la gestion et de l’administration d’entreprise.

 

Quelques réalisations :

Depuis le lancement de ses activités en Juillet 2017, plus de 100 entrepreneurs dans la maturation de leurs projets et dans , dans la valorisation de leurs en entreprises. Même si le numérique reste le domaine principal d’intervention de Sira Labs, les entrepreneurs accompagnés par l’incubateur exercent dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’agro-alimentaire,  les services, l’artisanat, l’art, le transport, l’immobilier, etc.

Sira Labs met en accent particulier sur la participation des femmes et des jeunes dans ces programmes d’accompagnement. Un des deux programmes en cours, WoTech, comprend 13 projets de création de startups numériques portés exclusivement par des jeunes femmes de 18 à 35 ans.

Le programme d’incubation ProFeJEC comprend 06 femmes sur 10 entrepreneurs accompagnés par l’incubateur Sira Labs. 02 entrepreneurs parmi les 13 accompagnés sont des handicapés visuels.

Financé par l’UN Capital Development Fund, Sira Labs accompagne depuis Septembre 2020 40 projets de création de startups Fintech au Burkina Faso. Ce projet vise à renforcer les capacités en Développement de partenariat investisseurs et partenaires privés des entrepreneurs de l’écosystème fintech au Burkina Faso.

Le projet Wuli intègre tout le savoir-faire que l’incubateur Sira Labs a acquis durant ces années dans la réalisation de programmes divers et inclusifs au Burkina Faso.

Pour plus d’informations sur l’incubateur Sira Labs, visitez le site en cliquant sur le lien suivant : Lien

Contexte du projet

Le projet Wuli est né sous l’impulsion de l’Etat du Burkina Faso qui souhaite faire du numérique un véritable levier pour booster durablement l’économie de la région des Hauts Bassins et de sa capitale économique Bobo-Dioulasso.

Le projet Wuli s’inscrit dans la composante 3 du vaste projet e-Burkina porté par l’Agence Nationale de la Promotion des TIC du Burkina Faso au compte de l’Etat Burkinabè.

L’objectif global de e-burkina est ”de contribuer à l’édification d’une administration publique et privée performante grâce à l’apport des TIC, notamment par (i) la fourniture d’informations et de services électroniques et la (ii) promotion de l’entrepreneuriat dans l’économie numérique, avec un accent particulier sur l’agriculture et le secteur rurale.”

 

Description du projet

Le projet Wuli vise a promouvoir et vulgariser l’utilisation du digital pour le développement économique et social de Bobo-Dioulasso et de la région des Hauts Bassins en créant le cadre nécessaire à la naissance et à la réalisation de projets de créations d’entreprises innovantes dans le secteur du numérique.

Le projet Wuli se décline en quatre composantes qui sont :

  1. Formation : Renforcement des capacités des porteurs projets et professionnels du numérique de Bobo-Dioulasso notamment sur les Technologies de pointe de développement de solutions numériques, sur la Démarche d’Innovation numérique et, la Création et Gestion d’entreprise,
  2. Innovation : Ensemble de programmes d’ateliers collaboratifs et de compétition d’idées de projets afin de susciter l’innovation et faire naitre des idées et projets innovants pour la digitalisation des secteurs de l’Agriculture, l’Environnement, la Santé et l’Education à Bobo-Dioulasso
  3. Incubation : constituée d’un programme d’incubation de projets de création d’entreprises numériques sélectionnés à la suite des compétitions et ateliers organisées dans la composante Innovation
  4. Création : Ensemble de programme pour accompagner les moyennes et grandes entreprises à innover dans le domaine du numérique pour les besoins de leurs productions
  5. Genre : ensemble de programmes de promotion à l’entrepreneuriat et de la diversité destinée aux femmes.

 

Objectifs visés par le projet :

L’objectif principal du projet Wuli est d’Appuyer la réalisation des projets entrepreneuriaux innovants en encadrant la création et la mise en production des services et solutions numériques au profit des secteurs clés de l’économie à Bobo-Dioulasso notamment l’Agriculture, l’Environnement et la Santé et l’Éducation.

Le projet Wuli vise plusieurs objectifs spécifiques qui sont :

  • Renforcer les compétences techniques des jeunes en développement de solutions numériques en utilisant des technologies de pointes et évolutives ;
  • Renforcer les capacités entrepreneuriales des entrepreneurs et chefs d’entreprise du domaine du numérique ;
  • Favoriser la naissance et la formulation de projets innovants dans les domaines de l’agriculture, la santé et l’éducation
  • Encadrer et accompagner la réalisation de projets entrepreneuriaux numériques innovants à forts impacts économiques et sociétaux ;
  • Faciliter la levée de fond pour le financement des projets et entreprises du numérique
  • Accompagner les processus de digitalisation des entreprises et institutions des secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation

Cliquez ici pour connaitre le détail de nos programmes.

Historique

Né d’une dynamique d’amélioration de la capacité et de l’utilisation des TIC par les administrations publiques, privées, le projet e-Burkina vise essentiellement le développement d’un environnement favorable pour la mise en œuvre du e-Gouvernement et l’open data en passant par l’émergence d’applications.

 

Objectif

L’objectif du e-Burkina est de contribuer à l’édification d’une administration publique et privée performante grâce à l’apport des TIC, notamment par (i) la fourniture d’informations et de services électroniques et la (ii) promotion de l’entrepreneuriat dans l’économie numérique, avec un accent particulier sur l’agriculture et le secteur rurale.

 

 Activités 2018 par composante :

  • Composante 1: Support à l’Environnement propice à l’administration en ligne, incluant les cadres stratégiques, juridiques et réglementaires
  • Composante 2 : Gestion des données et plateformes numériques pour la fourniture de services électroniques
  • Composante 3 : Promotion des compétences locales et de l’esprit d’entreprise dans l’économie numérique
  • Composante 4 : Mise en œuvre et gestion du projet, communication, suivi-évaluation

 

Perspectives

  • Soutenir la mise en place d’un environnement favorable au développement et à l’exploitation des Services du e-Gouvernement ;
  • Appuyer le développement de projets e-Gouvernement ;
  • Soutenir l’innovation, la création et la pérennisation des entreprises et des emplois dans le domaine des TIC ;
  • Renforcer la capitalisation de l’expérience de la mise en œuvre du projet e-Burkina  pour d’autres projets.

Pour plus d’informations sur le projet e-Burkina, cliquez le lien suivant : e-burkina

Le Projet Wuli s’inscrit dans le vaste projet e-Burkina initié par l’Etat Burkinabè et cofinancé par la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale pour le Développement (IDA). Une partie du financement du projet est apporté par l’incubateur Sira Labs.

Le projet e-Burkina est piloté par l’Agence nationale de Développement des TIC sous-tutelle du Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes du Burkina Faso.

L’incubateur Sira Labs s’appuie sur un réseau solide de partenaires stratégiques provenant de tous les secteurs économiques et sociaux de la région des Hauts Bassins du Burkina Faso. Le réseau de partenaires est essentiellement constitué de collectivités locales (Coseil regional, Commune, etc.), d’établissements de formations supérieures (Universités, grandes écoles), d’institutions publiques (Chambre de Commerce,  Direction régionales, etc.) et d’acteurs divers (ONG, associations, fondations, entreprises privées) engagés tous pour le développement économique et social de la région.

Les principaux partenaires stratégiques du projet sont :

L’incubateur Sira Labs bénéficie d’un réseau fort de partenaires techniques pour mener à bien le projet Wuli.

En plus de ses partenaires techniques locaux (operateurs télécoms, fournisseurs de solutions et services numériques, équipementiers, etc.), l’incubateur Sira Labs sera accompagné par deux institutions fortes d’une expérience dans le développement du numérique dans leurs écosystèmes respectifs :

1kubator

1Kubator occupe une place unique dans la chaîne de valeur de la création de startups. 1Kubator se situe à la source même du projet, en captant un grand nombre de projets lorsqu’ils sont au stade de la conception. 1kubator se place en amont des structures classiques d’amorçage en opérant un investissement systématisé à grande échelle. L’incubateur finance chaque startup à hauteur de 25 000 € pour 10% de son capital. Chaque startup peut ensuite utiliser 50% de ce financement selon ses besoins et les autres 50% couvriront le coût d’incubation opéré par 1Kubator. Lancé officiellement le 29 mars 2016, 1Kubator se caractérise par sa croissance rapide et sa capacité créative.

    • 5 bureaux ouverts : Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes et Lille,
    • 5 programmes d’accélération lancés ou en lancement, pour le compte de grandes entreprises
    • L’extension de ses programmes d’incubation de 2 à 5,
    • Une levée de fonds de 4M€ suivant une levée d’amorçage de 800k€, intégrant des actionnaires prestigieux,
    • Plus de 200 startups accueillies, et près de 100 en portefeuille,
    • Déjà près de 20 levées d’amorçage réalisées pour nos startups, permettant une valorisation de notre portefeuille à +60%,
    • Une équipe de 34 personnes, engagée, créative, artisan de nos progrès.

La vision est de créer une version intégrée de l’innovation combinant tout dont une startup a besoin pour créer et grandir dans des conditions exceptionnelles.

1Kubator s’est donné pour ambition de créer un standard de qualité reproductible localement et à l’international avec le projet 1KNetwork de transmission de son savoir-faire par des sortes de franchises. Le concept d’1KNetwork est de permettre à des incubateurs ou co-work indépendants de rejoindre le réseau 1Kubator et de bénéficier de ses programmes, réseaux, services et capacités de financement. 1KNetwork propose différents niveaux de service, allant de la formation, à la prestation de constitution voire à l’opération complète d’un incubateur.

En relation avec 250 investisseurs au niveau national pour investir dans les startups du réseau 1kubator.Un événement annuel 1Kday où 1Kubator affirme la force de son réseau et le potentiel de ses startups, en leur offrant des opportunités de développement et de notoriété. Un évènement à destination des investisseurs nationaux et locaux pour mettre en avant les pépites de notre réseau sous forme de speed meeting pour favoriser des opportunités d’investissement. Accès à la plateforme 1kubator avec + de 280 mentors. Les porteurs de projets peuvent échanger directement avec les mentors du réseau 1Kubator (entrepreneurs à succès, salariés de grands groupes, experts métiers, investisseurs…).

Plus de 300 startups accompagnées par 1Kubator dans tous les secteurs (santé, agriculture, éducation, environnement,RH, retail, industrie…) , et près de 115 financées par 1Kubator pour un montant de près de 2,7M€ euros. Ces mêmes startups ont obtenu pendant leur incubation près de 3 M€ de financements non dilutifs (prêts, subventions etc) .Sur les 33 alumnis 2019, 20 on fait des levées de fonds pour près de 3,5M €.

Developers Institute

Developers.Institute est un bootcamp de codage sélectif et intensif, dédié à l’éducation de la prochaine génération de talents technologiques en Israël. Nous proposons des cours de mentorat de pointe en développement Web et mobile, en collaboration avec les meilleurs professionnels de l’industrie pour créer au maximum cette promesse de vous faire passer de développeur débutant à prêt à l’emploi en 3 mois.

Positionné de manière unique au centre des écosystèmes technologiques de Tel Aviv, Yaoundé, Mexique, Senegal et Burkina Faso, Developers.Institute est conçu pour ouvrir de nouvelles portes à tous ceux qui souhaitent apprendre le code. Notre méthodologie d’apprentissage ne vous enseigne pas seulement des compétences tactiques, mais vous montre comment apprendre et penser en tant que développeur en réalisant des projets pratiques de nos partenaires. En plus de notre formation spécialisée dans les compétences les plus demandées, nous offrons également un mentorat de carrière personnalisé et des liens avec les entreprises.

En Octobre 2020, Developers Institute a été nominée 31 meilleur Coding Bootcamp au monde par l’organisme Switchup